FAQ

Pour faire le point sur les questions que vous vous posez avant de prendre des cours de chant.
Je ne sais pas chanter, je chante faux, est-ce irrémédiable ?
Vous êtes au bon endroit pour remédier à ces soucis. La justesse s’acquiert par un entraînement de l’oreille et par une bonne technique vocale.
Je me fais mal quand je chante, est-ce que j’ai un problème de voix ?
Bien souvent, le fait de se faire mal en chantant relève d’un défaut de technique. Trop de pression, on force… ce qui entraîne des douleurs. Les cours de chant vous aideront à remédier à ce problème.
J’aime ma voix naturelle, est-ce que les cours de chant vont transformer ma voix ?
Votre voix est unique, les cours de chant vont vous permettre d’étendre votre tessiture, d’acquérir de l’aisance et de travailler sur les effets esthétiques, les couleurs de votre choix. Mais votre voix reste votre voix.
J’ai une voix plutôt classique, est-ce que je pourrai chanter autre chose que du classique ?
Vous pouvez tout chanter. La technique vocale permet de travailler la voix dans tous ses aspects, du chant lyrique aux voix saturées en passant par la pop, le Jazz, le rock… Le choix du style que vous voulez chanter vous appartient.
On m'a dit que pour avoir une voix rock, il est bon de fumer et boire de l'alcool, est-ce vrai?
Alors, c’est une très bonne idée pour abîmer vos cordes vocales…. pour chanter, beaucoup moins.
On obtient un style « Rock », éraillé, par des techniques de voix saturées.
La cigarette et l’alcool ne font pas bon ménage avec la voix.
Est-ce que vous donnez des cours de voix saturées ?
Bien que je connaisse les techniques de voix saturées, je ne les enseigne pas pour l’instant. Pour cela, je vous conseille de vous rapprocher d’ Aurélie (Asphodel) Raidron (Ma voix et Moi), Adeline Bellart (Vibrations chant) ou David Feron (Inside the scream).
Combien de cours faut-il pour savoir chanter ?
Tout dépend de votre investissement personnel et de votre motivation. Définir un nombre de cours de chant est impossible, chacun est différent. Comme pour toute pratique musicale ou sportive, seul un travail régulier peut vous apporter des résultats satisfaisants.